Home Tresco 2013

Tresco 2013.

 

La Tresco 2013 a tenu ses promesses avec du vent soutenu.

Le départ fut donné de la baie de Morlaix, le mercredi 8 mai à 18h pour notre classe, direction Guernesey. Après un bord de près, nous tournons à droite direction le nord est, et envoyons le spinnaker comme les autres concurrents. Un long bord de spi qui prendra fin en pleine nuit (vers 3h du matin) où nous décidons de baisser le spi dans un vent soutenu et une mer agitée. Puis nous empannons et repartons sous génois pour finir vers Guernesey, où nous arrivons à 6h du matin le jeudi. Une nuit sans dormir : un peu de sommeil s'impose !

Journée de repos le jeudi et le vendredi avec les traditionnelles (crabes et araignées de mer, fish & chips).

Départ le samedi matin à 7h30 direction Perros-Guirec. La mer est hachée et le vent est de face pour aller à la cible voulue. Donc navigation au près, du près et encore du près. Nous nous retrouvons alors devant les Hauts de Bréhat vers 18h, à tirer des bords Nord / Sud qui ne nous font pas progresser vers la cible. Non sans hésiter, nous décidons de mettre le moteur (significatif d'abandon) direction le port de Perros-Guirec où nous arrivons vers 21h30. Un peu de chauffage ne fait pas de mal pour sécher les affaires et réchauffer le bateau.

Le dimanche matin, le départ est lancé à 9h. Une belle manche entre Perros et Morlaix avec beaucoup de près, un peu de débridé et un peu de soleil. La mer est parfois hachée mais tout de même plus agréable que la veille.

Au final, un Tresco dur et usant avec un classement en milieu de tableau (17ème sur 24 bateaux).